Contes

Nous  disposons d'un large répertoire de contes africains adaptés aux :
 3-6 ans, 7-12 ans, adolescents et adultes.
Nos spectacles de contes sont inter actifs avec le public.
Ils s'adaptent à différents espaces:  bibliothèques, écoles, collèges, lycées, médiathèques, salles de spectacle, à l'extérieur comme à l'intérieur.

La malle aux histoires (spectacle familial à partir de 3 ans).

Dans ce spectacle, la tête de la conteuse est une caverne pleine d'histoires. Des contes issus de la tradition orale africaine et d'autres qui proviennent de son monde imaginaire.
Des histoires qui nous parlent de nos peurs, nos désirs, nos rêves... enfin, de la vie.
La conteuse est soit seule, soit accompagnée d'un musicien qui joue du balafon, de la kora et du djembé. Dans ce spectacle, récits, danses et musiques échangent, s'écoutent et se répondent. C'est un spectacle dans lequel, les mots, les notes et les mouvements du corps racontent les mêmes histoires.
Récits: Bibata Roamba
Musique (en alternance) : Bakary Diarra / Moussa HEMA
Durée :45 minutes et 1h

Wamba, Leuk et Diabou (3-8 ans)

Spectacle de conte-musical dans lequel, deux conteuses jouent et chantent trois histoires traditionnelles africaines sur : les plus petits mais... les plus intelligents. Un spectacle inter actif avec les enfants qui, tout au long de la représentation sont sollicités pour des formulettes et des chansons afin de faire avancer les histoires.
Conte, danse et Sanza: Bibata ROAMBA
Conte, balafon et Sanza: Isabelle SALVETI
Durée: 45 minutes

Pili Pili : (Spectacle familial à partir de 3 ans).

Pili Pili est une petite fille piquante comme le piment et très turbulente. Un jour son père qui est le roi du village tombe malade et pour le guérir il n' y a qu'un seul remède, la graine du paradis. Seule Pili Pili a le courage de plonger dans l'aventure qui l'amènera en Afrique, en Inde et en Arabie. Dans ce spectacle, trois comédiennes chantent, dansent, incarnent personnages et animaux puis entrainent le public sur la route des épices. Le spectacle est rythmé aux sons du djembé, derbouka, calebasses, grelots...
Comédiennes: Isabelle SALVETTI, Bibata ROAMBA et Natalia CELLIER
Durée : 45 minutes.
Spectacle coproduit avec la compagnie Lunatica.

Ha Ya :  (tout public à partir de 6 ans)

C'est un ensemble de 4 contes populaires africains, joués, chantés et dansés par la conteuse, aux rythmes d'instruments de musique tels que le balafon, le djembé et la kora. Des histoires qui nous parlent de la création du monde, du temps où le chien avait encore la parole, de la sottise de la hyène face au lièvre etc. A travers les différents personnages (Hommes et animaux), Ha Ya parle d'amitié, de trahison, de regrets, de tout ce qui fait le monde.
Contes: Bibata ROAMBA
Musique: Bakary Diarra
Mise en espace: Marie Mezière
Durée : 1 h